Le projet Ecouter la Nuit a été l'un des deux gagnants de l'appel à projets "Les Nuits" mise en place par le Parc Naturel Régional du Perche. La Nuit n'appartient à personne mais existe pour tout un chacun. La Nuit ne se dompte pas, elle nous enveloppe. Mais comment faire pour qu'elle enveloppe réellement tout le monde, même ceux qui ne peuvent plus se rendre en forêt?
Pour partager ce patrimoine naturel universel, nous avons récolté des traces sonores pendant 6 mois: les sons de la nuit, la voix de la forêt, les émotions des résidents face à la nuit. Nous avons circulé entre la forêt et les établissements spécialisés, entre les sites historiques et la forêt, à chaque fois saisissant l'impact de la Nuit.
Une veillée nocturne, musicale et contée, terminée par une balade en forêt sans lumière, est venue conclure cette résidence de création, réalisée en compagnie du Murmure des Arbres et d'Accordise.
Cette aventure est avant tout une histoire de rencontre entre trois artistes et pédagogues d'origine taïwanaise, française et russe. C'est aussi un pont imaginaire et sonore entre l'Asie et l'Europe.
C'est enfin l'occasion d'apprendre : savez-vous que c'est cette épopée chinoise du 15ème siècle qui est à l'origine du célèbre Dragon Ball ? Savez-vous que les compositeurs de musique classique se sont souvent inspirés des récits légendaires mais aussi de l'Asie ?
Et c'est surtout un voyage complet... Laissez-vous transporter ! Dossier du projet à télécharger.
Découvrez une des aventures au format podcast ! Le spectacle comporte les oeuvres originales du compositeur
CHANG Hsiao-Feng, composées pour l'occasion. Ici, la pièce "Golden" sur Sound Cloud.
Aussi complémentaires que différentes, YunHo CHEN et Delphine ARMAND du Duo Y'Voir ont arrangé dans un même souffle pour 1 piano - mais 4 mains ! les oeuvres des compositeurs européens et russe : Debussy, Ravel, Grieg, Stravinsky.
Sieste, randonnée, promenade ou même spectacle ...
Leur goût commun de l'improvisation structurée et leur amour de l'exploration de nouveaux chemins les pousse vers des lieux propices à la rêverie.
Qui sont-ils et elle ?
Il était une fois un flûtiste, un saxophoniste, un bassoniste et une conteuse. A priori, rien ne devait les amener à se rencontrer. Et pourtant, sculpter le silence, peindre les émotions, raconter le moment présent ... un désir commun se dessine. Celui de jouer avec l'éphémère, de glisser des impressions et de sentir battre le coeur du monde...
Trio à vent éclectique, leur répertoire s’étend d' univers aussi inattendus et variés que ceux de la musique de cour persane du XVIème que de thèmes de jazz de Tigran Hamasyan mêlant musique populaire, musique savante et improvisation.
Fred Brard – flûte traversière
Luc Tupin – saxophones
Gilles Daudin - basson
Retrouvez quelques autres titres du spectacle en version instrumentale sur la chaîne du trio sur SoundCloud
AUX CONFINS DE L'HÉLIOPAUSE
c'est l'histoire d'un coup de coeur fou entre trois instruments, explorateurs infatigables d'espaces infinis et une conteuse qui rêve ses récits en musique.
Quand le monde entier s'est confiné pour ne plus se rencontrer, il restait au quatuor les notes, les instruments, les rêves et un bout de pâte à modeler.
C'est ainsi qu'est née cette histoire confinée, enregistrée et filmée de bric et de broc, éparpillée entre Rouen, Arras, Vernon, Lisieux.
Enregistré en live, voici un extrait intitulé "Les Étoiles filantes", crée avec un conte de Papouasie-Nouvelle Guinée, porté par des improvisations et des arrangements à partir des thèmes de T.Hamasyan.
Histoire imaginée pendant le confinement de 2020, soufflée par le Clair de Lune de C.Debussy, elle figure désormais au programme live, dans un arrangement original du trio inspiré de la version de K.Washington.
Illustrations Françoise Baron
Illustrations Françoise Baron
Illustrations Françoise Baron