Docteur ès lettres du prestigieux Institut pédagogique Herzen de Leningrad, il consacre sa thèse au travail de traduction du français vers le russe des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire sous la direction d'Efim Etkind. Directeur de la Chaire de Philologie Romane, il se spécialise en enseignement du français, puis du russe en tant que langue étrangère. Il enseigne le russe en France depuis 1989 puis fonde le Centre de Langue Russe de Paris en 1997. Organisme de Formation certifié, le Centre a vu passer des milliers d'élèves en 30 ans, ce qui a permis à Victor Sytchkov d'élaborer une méthodologie complète d'enseignement du russe aux débutants francophones. Ces ouvrages d’enseignement sont actuellement utilisés par le Centre et vous pouvez vous les procurer sur notre boutique en ligne.
Chercheuse-conteuse tombée dans la culture à l'âge où d'autres tombent dans la potion magique, elle s'est d'abord intéressée pendant 10 ans à la culture au sens d'expression artistique et esthétique. Puis pendant 10 autres années, elle a expérimenté la culture comme mode de communication, de médiation et d'apprentissage entre les êtres humains. Pendant ses 20 dernières années, notre culture s'est profondément transformée, en devenant une culture numérique.
Cette nouvelle culture digitale est venue se superposer à nos anciennes cultures orales et écrites, brouillant les pistes, créant de l'innovation raicale et apportant de nombreux défis éthiques inédits.
Marianne Sytchkov a toujours cherché à comprendre le monde qui nous entoure en observant les cultures que nous créons. En 2021 elle décide d'aller au bout de sa quête en démarrant un doctorat qui combine gestion des communs, apprentissages collectifs et récits contés. Sa recherche est en cours à l'Université de Rouen Normandie au sein du NIMEC, laboratoire normand de sciences de gestion.
Sujet de thèse " Le cοnte au sein de la cοmmunauté entrepreneuriale : accοmpagnement au renοncement du prοjet d'entreprise et sοutien vers la transitiοn écοnοmique durable. "
Direction : Charles-Edouard Houllier-Guibert, co-encadrement : Marie-Hélène Duchemin.