Raconter ou jouer une histoire fait place à tous les possibles et au pouvoir de la fiction. Ce pouvoir est sollicité dans le modèle thérapeutique de psychiatrie de l’ellipse (Darrault-Harris et Klein, 2007) qui repose sur 4 fondements éthiques :
considérer la personne en souffrance comme sujet et non objet de soins
se garder de détruire les mécanismes de défense en place, ce qui risquerait de provoquer l'effondrement
aborder l’accompagnement par une stratégie du détour pour que le sujet reste auteur de sa guérison
introduire de la distance entre le sujet et son problème au moyen d’un tiers
Darrault-Harris et Klein ont étudié comment le jeu de création permet aux sujets souffrants de prendre de la distance avec leur problème. C’est ce que les auteurs appellent passer du je au il par le jeu. “ Je ” étant la version du sujet fusionnée avec le trauma, “ il ” étant la capacité nouvelle de se voir à distance comme sujet d’une histoire. Le sujet devient une figure d’ellipse avec deux centres au lieu d’un seul pour la figure du cercle. La mobilité interne possible entre je et il, entre diction et fiction, remet du mouvement dans la situation pathologique figée et transforme le sujet.
L’approche thérapeutique par l’ellipse est proche d’une démarche contée. Le conte joue, il dit avec détour l’air de rien, il passe sans cesse du je au il, du réel au symbolique et du symbolique au réel. Nous avons développé un accompagnement vers la création qui a pu être expérimenté entre 2007 et 2015 auprès de personnes en situation de handicap dans le cadre de projets menés par des établissements spécialisés.
SPECTACLES
2008 : Production de l'opéra baroque "Livietta et Tracollo" de G.B.Pergolesi avec des décors réalisés par les résidents de l'APEI grâce au financement obtenu de la part de la Fondation SFR. Une tournée partagée et remarquée.
2009 : Aller plus loin et produire un spectacle mêlant artistes valides et artistes en situation de handicap mental. La Fondation SFR a reconduit son soutien et le spectacle a pris place dans la programmation culturelle normande: Moulin d'Andé, Festival l'Âme de Fond...
Avec l'APF de l'Eure, pour les 70 ans de l'association, nous avons imaginé un périple sur scène à travers le monde entier. Adhérents de l'APF en situation de handicap, bénévoles, artistes professionnels, nous avons tout mélangé pour créer ensemble.
Projet soutenu par la Fondation MMA.
ATELIERS + RESTITUTIONS
APEI de Dieppe
Projet d'ateliers à visée art-thérapeutique avec des adultes en situation de handicap mental. Une restitution grand public au Conservatoire C.Saint-Saëns réunissait artistes professionnels et en situation de handicap.
Le projet a gagné le 2nd prix Musique et Handicap de la mutuelle Chorum.
Corne d'Or - Orne - Perche
Ateliers à visée art-thérapeutique pour des adultes en situation de handicap mental, des enfants autistes et des adolescents épileptiques. Une restitution en interne faisait partie du cahier des charges du projet.
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Normandie et la Caisse d’Epargne.
ND de Bondeville
Ateliers à visée art-thérapeutique pour des adultes vieillissants en situation de handicap mental. Une restitution publique hors les murs venait couronner le projet.
Parmi les objectifs importants, il s'agissait de stimuler les fonctions cognitives par une pratique artistique plurielle.
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Normandie et du Conseil Général de Seine-Maritime.